top of page
IMG_9392.jpg

« Faites comme chez vous ! »

« Merci pour votre temps, vous nous avez permis de partager notre culture.»
- Participante, 17 ans

« Faites comm chez vous ! »

Objectifs: Promouvoir la santé des participants en leur offrant des expériences artistiques favorisant le développement de leur plein potentiel.

Les jeunes immigrants du secteur Goupil-Triest

Soucieux de briser l’isolement, c’est suite à une rencontre avec la gestionnaire de la Table de quartier 4-Saisons que nous avons identifié un besoin plus marqué auprès des jeunes immigrants du secteur Goupil-Triest, un milieu reconnu comme étant plus défavorisé. Les participants avaient entre 3 et 17 ans et étaient natifs de plusieurs pays différents (Congo, Togo, Tchad, République Centrafricaine, Canada, Afghanistan…).

 

Juin 2021, nous avons visité ces jeunes à raison d'une fois par semaine afin de mieux connaître leurs intérêts et leurs besoins pour ainsi adapter nos activités. Nous avons entendu leur désir d’apprendre la danse « pas pour bébés » et réalisé qu'ils avaient un intérêt marqué pour la musique africaine. Nous avons aussi sillonné le quartier à quelques reprises afin de rencontrer les familles. Nous avons ainsi découvert qu’un des enjeux importants de leur quartier est l’insalubrité des lieux.

Cette analyse de besoin nous a permis de préciser différents objectifs.

IMG_9448.jpg

Favoriser l'inclusion sociale

Nous avons rapidement constaté que la danse est un langage universel facilitant les échanges.

IMG_9423.jpg

Favoriser le développement du sentiment de cohérence (SoC)

Pendant le cours de danse, une jeune a encouragé les autres en criant haut et fort: « On n'a plus de peur aujourd’hui ! ».

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

francis gagné.PNG

Partager le « touche Sant'Art » avec un artiste professionnel

« Ça m’a aidé à prendre confiance dans mes enseignements. Ça l’a rendu mon expérience différente et moins redondante que d’enseigner seulement des "steps" » - Francis Gagné

IMG_4875.jpg

Favoriser le soutien social

Plus les ateliers avançaient et plus les jeunes dansaient ouvertement au centre du cercle, respectant l’autre lorsque venait son tour.

Résumé du projet

Nous avons offert un total de 6 ateliers hebdomadaires du 7 juillet au 11 août 2021 et avons accueilli une dizaine de participants par atelier. Nous avons collaboré avec Francis Gagné, un danseur professionnel de la région spécialisé en danse afro, pour concevoir et co-animer les ateliers. Chaque semaine, Francis et les intervenants-animateurs (Anika Rozon - Médecin de famille et Frédérik Marquis - Ergothérapeute) se rencontraient pour concevoir l’atelier de la semaine, soucieux d’y ajouter une « touche Sant’Art », soit favoriser la croissance personnelle de chaque participant à travers la danse. Le médium artistique devient ainsi un prétexte pour générer des expériences transformatrices et enrichissantes.

 

7 participants ont présenté un numéro de danse lors du spectacle final qui a clôturé notre fin de semaine intensive les 14 et 15 août 2021. Cet événement s’est déroulé au sein même du quartier et a motivé les jeunes à faire un grand nettoyage des lieux avant d’accueillir les spectateurs. Ce spectacle a aussi permis de mettre en valeur d’autres artistes de la région. Nous avons accueilli plus de 50 spectateurs provenant notamment du quartier (plusieurs immigrants), mais aussi des environs (plusieurs québécois). Ces derniers ont pu échanger autour d’un potluck communautaire en prenant soin de respecter les mesures sanitaires du moment.

RETOMBÉES

20 jeunes (3 et 17 ans)

50 membres de la communauté (canadiens et immigrants)

Francis Gagné, danseur professionnel
 

« Au début vous étiez gênés, vous n’osiez pas entrer dans la danse et à la fin vous étiez toujours les premières à danser. »

6 ateliers co-animés avec un danseur professionnel


1 fin de semaine intensive d' activités


1 événement final avec spectacle et potluck communautaire

Merci à nos partenaires !

bottom of page